Mise au « Point » : Louis XI avait ses « fillettes »,
on a « Les Baumettes »...
« Moyenâgeux »
Les tabous ne manquent pas. […] Parmi les plus forts, ceux dont on ne peut pas parler sans s'exposer à l'incompréhension, sinon à l'excommunication. Mais l'on voudrait parler ici d'un sujet qui, pour le coup et bizarrement, n'est en rien tabou alors qu'il aurait tout pour en être un, tellement il est dérangeant, indécent, honteux.
Il s'agit de l'état des prisons. La semaine dernière, le contrôleur général des lieux de privation de liberté a rendu compte de sa visite à la prison des Baumettes, à Marseille. Ce qu'il en dit lève le coeur et indigne l'esprit […], l'inhumanité poussant à l'animalité.
Or ce n'est en rien une découverte […] Ce monde d'oubliettes, nous le regardons bien en face, depuis longtemps, sans tabou. Le tabou, car il y en a tout de même un, est ailleurs : personne n'ose dire que la France des droits de l'homme s'accommode fort bien de cette situation qu'elle condamnerait ailleurs avec la dernière sévérité. […] Ce n'est pas (seulement) affaire de budget […] C'est autre chose, plus inquiétant, indicible : question châtiment, notre cerveau reptilien est resté aux commandes et il est moyenâgeux.
Michel Richard (Le Point, 13/12/2012 ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire